suite

                                             Nous étions donc partis pour un weekend raquettes dans le Vercors, sur un tracé récemment balisé "litinérance des rois". Nous avons chaussé les raquettes devant le refuge des Hauts Plateaux de Corrençon pour une première journée trés relax : à peine 4 heures de rando et un arrêt dans toutes les auberges se trouvant sur notre passage.

              En réalité, il n'y en a eu que 2 : apéritif à Malaterre pour fêter l'anniversaire de Louis et à café à Bois Barbu . Moments très agréables sous un soleil percutant !

malaterre

 

J'ai adoré l'auberge de Malaterre.

Elle se trouve dans la forêt au carrefour des pistes de fond. C'est un intérieur de ferme de XIXème siècle et les serveuses sont en costume d'époque.

  Si vous êtes dans la région, chaussez les skis ou les raquettes et arrêtez-vous là pour le repas de midi.

 

    Avant de parvenir au gîte, nous nous sommes arrêtés au Belvédère de Valchevrière sur la route forestière qui relie le village à Villars. C’est par cette route que la plupart des jeunes gens du pays rejoignirent les troupes de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale.Et c’est dans la petite chapelle de Valchevrière que, le 14 juillet, beaucoup d’entre eux assistèrent à leur dernière messe. Pendant un mois, c’est entre le Villard et Valchevrière que passait le front de combat. Le hameau de Valchevrière était un centre de résistance, défendant le massif du Vercors proprement dit, où les forces françaises étaient concentrées. Le 23 juillet, malgré l’héroïsme des défenseurs, les Allemands réussirent à s’emparer du hameau et l’incendièrent. En souvenir du sacrifice des résistants, un Chemin de Croix a été érigé au bord de cette route.

 

                                        Arrivés au Goutarou, nous découvrons notre hébergement... et c'est effectivement rustique. Mais c'est bien ce que je recherchais : changer du quotidien.  Notre hôte se prénomme Louis Marie et témoigne très vite de son fort caractère et de ses excellents talents de cuisinier. Il nous sert deux énormes tartiflettes dont une au bleu, un délice ! Ses tartiflettes lui valent une sérieuse réputation. Un groupe de skieurs vient déguster la tartiflette ; ils repartiront vers 22 heures... à skis.

 

le goutarou

 devant l'auberge

 

 Le lendemain dimanche, un passage très chouette : la traversée de la plaine d' Herbouilly, une immense étendue parcourue par les pistes de ski de fond, qui change du parcours en forêt...

Herbouilly

 

                          Cette journée de dimanche a été beaucoup plus longue que la précédente : 6 bonnes heures de rando. Partis à 9 heures, nous finirons vers 17 heures. Nous retrouvons une foule impressionnante dans la dernière demi-heure  et nous apprenons que l'accès à Corrençon a été fermé depuis le début de l'après midi, les parkings étant saturés...

 

                         Quant à nous, nous étions les seuls, me semble-t-il, à avoir emprunté cet itinéraire qui relie sur 2 jours, Corrençon, Bois Barbu, Herbouilly, donné pour une trentaine de kilomètres.  A refaire ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :